top 20, 10, 5

Top 10 : Mes séries de 2013/2014

Posté le 3 septembre 2014 par

On reprend les bonnes habitudes avec le top 10 du mercredi. On s’intéresse avec la rentrée aux séries qui ont marqué ma saison 2013/2014

 N.B : seules comptent les séries terminées à ce jour. Big Up à The Leftovers, Peaky Blinders et Fargo . Ce classement comporte les séries de septembre 2013 à aout 2014, ouaip, c’est comme ça !

 

 

10 : The Neighbors – Saison 2 – ABC

Larry Bird (Simon Templeman)

 

Annulée après deux saisons, la comédie du génial Dan Fogelman a été un véritable délice. Cette dernière saison à l’humour ultra méta mais tendre permet au public, au fur et à mesure, de faire son deuil avec la série. Une bande d’acteurs impliquée, une écriture ciselée pour une série au pitch ringard, mais à l’intelligence énorme.

9 : Looking – Saison 1 – HBO

Looking-HBO

 

De cette chronique, je retiendrai sa chaleur, cette façon de filmer San Francisco, cette bande de jeunes adultes qui se cherchent, parfois se trouvent ou se perdent. Looking est une série simple et  belle qui parle d’homosexuels, mais qui se révèle universelle. Les interrogations des personnages sont très actuelles, très justes. Une bien belle nouveauté.

8 : Hannibal – Saison 2 – NBC

hannibal

 

J’en parlais ici, mais Hannibal a parfaitement négocié le virage de la seconde saison et nous a offert de grands moments de télévision. Beau à tomber, haletant, hypnotisant, la fiction de Bryan Fuller creuse les peurs de ses personnages et les met en image. Un des meilleurs cast de l’année pour une série boudée aux Emmys….

7 : Banshee – Saison 2 – Cinemax

362736--banshee-saison-2-orig-1

 

La saison 2 confirme ce que l’on savait déjà : Banshee est une formidable série B, sanglante et sexy, à l’aspect BD des plus réjouissant. Les personnages semblent tout droit sortis des Pulps d’antan. Encore mieux, elle offre une réflexion passionnante sur l’identité, le bien et le mal tout en développant une esthétique forte, reconnaissable entre mille.

6 : Halt and Catch Fire – Saison 1 – AMC 

halt-and-catch-fire-season-1-2014-poster-2

Surprise de cet été, Halt and catch fire ressemble fortement à un Mad Men dans les 80’s. Même personnage principal torturé et mystérieux, même dynamique. Mais la série trouve vite une voix propre, réussissant à retranscrire à merveille ce sentiment que tout est à faire. On sait comment l’industrie de l’informatique va tourner, ce qui rend encore plus excitantes les aventures de ces pionniers, luttant chacun pour un idéal.

5 : Mad Men – Saison 7a – AMC

 

Don Draper (Jon Hamm)

 

Encore et toujours Mad Men qui continue son parcours sans faute. La première partie de sa dernière saison ressemble à un chemin de croix pour Don Draper qui a radicalement changé. La série garde sa noirceur, son désenchantement, mais aussi son humour si particulier. Il y a des images qui restent en tête : Don seul dans le froid entre deux portes qui ne veulent pas se fermer ou la poignante dernière scène de la saison, Mad Men se termine bientôt, un monument va s’en aller.

4 : Louie – Saison 4 – FX

louie-season-4-ep-1

 

Que dire, si ce n’est que Louis C.K est un véritable génie, qui a créé une des oeuvres télévisuelles les plus importantes de ces dernières années. L’écriture absurde, corrosive et poétique est sublimée par une mise en scène soignée, chose rare pour une comédie télé. Reviens-nous vite, Louis, tu nous manques déjà…

…est r

 

3 : Rectify – Saison 2 – Sundance Channel

rectify-2.3

 

Oui, j’en parlais déjà hier , mais Rectify mériterait que tout le monde s’y attarde. En deux saisons et seize épisodes, elle a pris une dimension énorme. Cette saison 2 glace le sang et réchauffe le coeur en même temps. Comme Daniel on se sent prisonnier de cet univers, à la seule différence qu’on ne voudrait jamais en sortir.

2 : True Detective – Saison 1 – HBO

true detective

 

Là aussi, tout a été dit ou presque sur ce chef d’oeuvre, mystique, philosophique et hypnotique. Le duo d’acteur est inoubliable, la réalisation de Fukanaga jamais vu à la télévision. HBO signe encore un nouveau coup de maitre, et nous, on attend fébrilement la seconde saison, qui redistribuera les cartes. 

1 : The Good Wife – Saison 5 – CBS

The Last Call

 

Oui, j’ai choisi de mettre une série de Network en première position cette saison, et The Good Wife n’a surement pas volé cette place. Terminer une saison de 22 épisodes en réalisant un sans-faute, c’est rarissime. Il y a un niveau d’excellence dans cette cinquième saison qu’il sera difficile d’égaler pour la sixième. Tout est extrêmement intelligent,toujours en accord avec des problèmes de notre société et d’une force dramatique indéniable. Au-delà des dramas, The Good Wife est aussi une merveille d’écriture comique, où l’utilisation de la musique et le timing font mouche à tous les coups. Grande grande série.

Bonus : Masters Of Sex – Saison 1 – Showtime

Episode 104

Elle mérite surement mieux, mais à l’écriture de cet article, je ne pensais qu’à la merveilleuse saison 2 qui sera dans mon top l’année prochaine ! Alors je place Masters Of Sex et sa magnifique et subtile saison 1 en bonus. Elle a tout de la fiction haut de gamme et mature :  des personnages profonds et merveilleusement campés et un propos malin et subversif. Sans oublier le charme de Lizzy Caplan qui emporte tout sur son passage….

 

 

Jérémy Coifman.

 

 

Imprimer


Un commentaire pour “Top 10 : Mes séries de 2013/2014”

  1. Pas de Breaking Bad S5
    Bon top 🙂

Laissez un commentaire


*