Top 10 : les meilleurs épisodes de Lost

Posté le 30 avril 2014 par

On entre dans les détails cette semaine, avec un top 10 des meilleurs épisodes de la série Lost, diffusée sur Abc entre 2004 et 2010. Il va être difficile de trancher tant la série tient une place particulière dans mon cœur.

GROS SPOILERS SUR L’ENSEMBLE DE LA SÉRIE, VOUS ÊTES PRÉVENUS !

… 

10 : The Brig (s03e19)

sawyer (Josh Holloway)

Grand épisode, car symbole d’une volonté des auteurs de repousser les limites de la télévision de networks. Ici, Locke incapable de tuer son propre père pour intégrer le groupe des autres va demander à Sawyer de le faire à sa place. The Brig voit le personnage incarné par Josh Holloway affronter ses démons. Symboliquement, c’est dans un ancien navire négrier et avec des chaines que Sawyer va finalement tuer son alter ego, assassin de ses parents. D’une brutalité incroyable, cette scène scotche le spectateur. Lost reste capable de tout, c’est pour cela qu’elle est une superbe série.

9 : The Whole Truth (s02e16)

ben linus (Michael Emerson)

Les centrics sur Jin et Sun n’ont jamais été très passionnants, mais dans The Whole Truth ce qui se passe sur l’île et précisément dans la trappe atteint des sommets de tension. L’épisode représente à merveille ce qui fait l’essence de cette saison 2 mal-aimée, à savoir un thriller psychologique pratiquement à huis clos, une lutte de pouvoir perpétuelle ou les apparences sont souvent trompeuses. Il faut voir Ben Linus (Michael Emerson), encore connu sous le nom d’Henry Gale, manipuler son monde et demander le plus calmement du monde en prenant son petit déjeuner : « You guys got any milk ? »

 …

8 : Flash Before Your Eyes (S03E08)

 …

desmond (Henry Ian Cusick)

Les Flashbacks sont présentés de manière inhabituelle ici, ce sont des sortes de voyages mentaux de Desmond qui est transporté dans son passé. Les voyages dans le temps, un sujet qui réveille en moi le gamin endormi (mais pas trop). L’épisode est magistral parce qu’il dévoile quelques éléments mythologiques et développe encore le personnage de Desmond, toujours assez mystérieux. Flash Before Your Eyes  met en place certains événements de la fin de saison qui ne me laisseront pas indifférent…

7 : Pilot (S01E01)

 …

lost pilot

;;;

Jamais un pilot n’avait couté aussi cher à l’époque (14 millions de dollars), et ça se voit. Réalisé par JJ Abrams, l’épisode en met plein la vue. Il y a tout dans cette introduction, des personnages accrocheurs, un concept excitant et déjà des mystères à la pelle. Il reste un des épisodes les plus réussis de la série parce qu’il génère une attente et pose des bases solides pour un développement futur. Le crash de l’avion reste un sommet de télévision. Un modèle du genre.

;;;

;;;

6 : The Variable (S05E14)

;;;

daniel faraday (Jeremy Davies)

Grand épisode de science-fiction mêlée de tragédie familiale. Daniel Faraday (Jeremy Davies) fait tout pour changer le cours de l’histoire, mais sans succès, Whatever Happened Happened. On explore le passé de l’homme, son enfance malheureuse, son destin contrarié par une mère imposante. Centième épisode de la série, il traite également d’une histoire d’amour impossible et reste hanté par la mort et l’inéluctabilité des choses. Daniel finira tué dans le passé par sa propre mère, laquelle dans le futur enverra son fils quand même sur l’île. Vous ne comprenez rien ? C’est normal ! mais dieu que c’est brillant !

;..

 …

5 : The Life And Death Of Jeremy Bentham (S05E07)

;;;

jeremy bentham

Ils avaient annoncé la couleur et pourtant on ne pouvait s’y résoudre : ce 507 est bel et bien la dernière fois que l’on voit le véritable John Locke (Terry O’Quinn) en vie. On y découvre un personnage désespéré qui tente par tous les moyens de faire revenir les Oceanic six sur l’ile. Il ira leur rendre visite un à un sans succès pour finir seul dans une chambre d’hôtel. Locke meurt comme il a vécu, dans la solitude. Un destin cruel pour le personnage préféré de beaucoup de fans. Lui qui pensait être une pièce importante de l’échiquier, il se révèle n’être qu’un vulgaire pion.

 …

 …

4 : Greatest Hits (S03E21)

;;;

lost d

Un épisode qui semble anodin de prime abord, mais qui se révèle comme une merveille d’écriture. Charlie (Dominic Monaghan), personnage qui a sombré peu à peu, devenant l’ombre de lui-même, revit enfin dans nos cœurs avec Greatest Hits. Sentant son heure arrivée, il fait la liste des meilleurs moments de sa vie. Evidemment le numéro 1 sera les instants passés avec Claire. En un épisode, les scénaristes ressuscitent le Charlie qu’on aimait, facétieux et émouvant, fragile et profondément humain. L’épisode prend tout son sens par la suite, et le rend encore plus déchirant. Une pépite.

 …

 3 : The End (S06E17/18)

Lost Jack vincent

Le final a déçu beaucoup de monde. De mon côté, j’étais juste à ramasser à la petite cuillère. Jamais une série, pas même Six Feet Under, ne m’avait autant terrassé. C’est submergé par l’émotion, que j’ai fini Lost et c’est ce que Carlton Cuse et Damon Lindelof cherchaient. Ce final n’est pas le plus grand épisode du monde, les péripéties sur l’île ont du mal à passionner, mais avant tout parce que l’on est trop ému pour y prêter attention. Il faut faire le deuil de ces personnages qu’on a suivi pendant six ans et l’épisode traite uniquement de cela. Jack comme nous, lâche enfin prise et devient l’homme de foi qu’il n’a jamais été. Il croit, nous aussi. Ce final finit d’ériger la série en véritable culte.

 …

2 : The Constant (S04E05)

desmond lost

L’épisode qui m’arrache toujours des frissons avec le dialogue au téléphone entre Desmond et Penny, la musique de Michael Giacchino et cette histoire d’amour qui finit d’entrer au panthéon. Les centrics sur Desmond sont formidables et celui-ci encore plus. Ce sont eux qui insinuent les éléments de science-fiction dans la série, tout en apportant ce qui fait de Lost plus qu’une fiction pour geek : le romantisme et le tragique. Inutile de dire qu’ Henry Ian Cusick (Desmond) est génial tout du long.

1 : Through The Looking Glass (S03E22/23)

lost not penny's boat

Plus grand season finale de tous les temps sans aucun doute. Through The Looking Glass reste comme le « game changer » de la série, l’épisode qui met la tête à l’envers, nous émeut et nous fascine. On assiste médusé à des rebondissements à la pelle et des actes héroïques cultes (Charlie…). Mais surtout demeure la scène finale qui laisse bouche bée. Je me souviens être resté les yeux dans le vide pendant cinq minutes : le « We have to go back » de Jack (Matthew Fox) résonne encore, déchirant et excitant à la fois.

;;;

Jérémy Coifman.

Imprimer


10 commentaires pour “Top 10 : les meilleurs épisodes de Lost”

  1. Trop d’émotions ici :'(
    Il est bien difficile de classer autant d’épisode et d’en trouver 10 qui ressortent mais je suis d’accord pour ce choix. On a ici les épisodes qui restent je pense les mieux élaborés, les plus marquants, et les plus beaux de la série.

  2. beaucoup d’émotions pour faire ce top aussi, des souvenirs mémorables. ♥

  3. L’épisode  » notre penny’s boat évidement  » et dernière épisode saison 1 et premier de la saison 2  » greeeeat je suis un peu plus basique mais sa fait toujours son effet même après avoir vue la série 3-4 fois

  4. c’est clair que le season premiere de la saison 1 et le 2.01 sont énormes. J’étais comme un dingue !

  5. Attention spoiler
    Qu’est ce que j ai pu pleurer lors de la mort de jin et sun.
    Et sur le coup j étais un peu déçu de la fin, mais par la suite j ai sentie qu elle m avait bien marqué, et je ne peux plus entendre la musique sans être émue :'(

  6. Super Top pour une super série qu’on oubliera jamais, j’ai envie de me refaire un rewatch.

  7. pareil, je vais pas tarder à m’en faire un d’ailleurs!

  8. Rien qu’à te relire, j’ai pu sentir les frissons liés aux souvenirs de ces épisodes. Un show sublime.

  9. même réaction quand je l’ai écrit. GRANDE série.

  10. Je suis en train de me les rematter(la il me reste plus que la 6 a voir), est quand on ce fait TOUTES les saisons d’un coup….ces encore plus dément.

    Une superbe série, avec d’excellent personnages(certain culte), et des intrigue qui ont su évoluer(n’en déplaisent a certain).

    Pour le final, sans en étre fan…j’ai vraiment bien aimée…et surtout m’a quand même bien émue pour le coup(surtout pour Jack…avec Christian), bref série culte assurément.

    Au rang des X-Files, Breaking Bad, Les Sopranos, Six Feed Under, et autres ^^(et je pense bientôt Banshee hi hi).

Laissez un commentaire


*