top 20, 10, 5

Top 10 : Les nouveautés de la saison 2014/2015 – partie 1

Posté le 2 octobre 2014 par

Classement des nouveautés de la saison 2014-2015. première partie.

 N.B : évidemment, je n’ai pas vu toutes les nouveautés ! il y aura un top final pour départager tout ça!

10 : Scorpion- CBS

 

PILOT

Depuis The Last Ship cet été, je n’avais pas ressenti ce sentiment de n’importe quoi si revigorant. Entend nous bien, Scorpion est une très mauvaise série. Procédural racontant les aventures d’une bande de surdoués qui bossent pour le FBI, la série multiplie les clichés, les répliques d’un autre âge et les situations ubuesques (la scène de l’avion déjà culte). Mais ce genre de programme me donne toujours envie d’aller plus loin, mon amour du nanar sans aucun doute.

9 : NCIS : New Orleans – CBS

 

Crescent City

Deuxième spin off pour la série la plus regardée des US. La formule est toujours la même, les enquêtes déjà vues. On s’y ennuie dès le pilot. Il est très douloureux de voir Scott Bakula et CCH Pounder jouer dans une série de ce niveau, quand on connait leur talent. Au-delà de la facture plus que classique, le casting met mal à l’aise. Dans une ville au 2/3 afro-américaine, La Nouvelle-Orléans version NCIS manque beaucoup pour l’instant de diversité.

8 : Constantine – NBC

 

140509_2781062_Constantine_Official_Trailer

J’en parlais la saison dernière, le pilot de Constantine était loin d’être désagréable, mais il en ressortait une impression de gâchis. La noirceur du personnage et de l’univers manquaient à l’appel et la facture classique de l’épisode n’augurait rien de bon. On attend maintenant le véritable départ, avec le nouveau pilot, en espérant que le personnage de Constantine prenne de l’épaisseur. Il est le seul intérêt du premier épisode et reste quand même en deçà de ses possibilités.

7 : Gotham – Fox

 

gotham

Bruno Heller (The MentalistRome) est à la barre d’un des projets les plus attendus de la rentrée. Les aventures d’un jeune Gordon arrivant dans Gotham City ne convainquent pas pour l’instant. Malgré une direction artistique très soignée et réussie, la série ne sort jamais des sentiers battus et ressemble pour l’instant à toutes les séries procédurales du marché. La série se doit d’être plus ambitieuse pour convaincre.

6 : Forever – ABC

IOAN GRUFFUDD

Forever a des airs de Castle et The Mentalist, avec un soupçon de John Doe. Elle n’a aucune originalité et le fil rouge ne semble être qu’un prétexte pour pouvoir nous gaver de stand alone. Mais voilà, c’est plaisant. Ioan Gruffudd est charmant, la production est soignée, c’est typiquement le genre de série qu’on regarde d’un oeil, mais qui n’est jamais un supplice. Forever a des airs de télé à l’ancienne, et c’est peut-être cela qui la rend si attachante. 

5 : The Flash – The CW 

 

 

flash1f-1-web

Voilà une adaptation qui part sur de bonnes bases. Le pilot de The Flash recèle de bons moments, de bonnes idées visuelles et d’un récit qui s’annonce plein de secrets et de complots. La chaine diffuseuse étant ce qu’elle est, la série reste destinée à un public relativement jeune, mais cela ne l’empêche pas de réussir son pari. On a envie de voir la suite. Le pilot est plus réussi que celui d’Arrow, qui rencontre maintenant un joli succès. Espérons que la trajectoire soit la même pour The Flash.

4 : A to Z – NBC

 

140509_2781044_A_to_Z_Official_Trailer

« Cuteness » au max pour cette comédie romantique emmenée par le duo Cristin Milioti ( How i met your Mother) et Ben Feldman (Mad Men). On sait que quand une comédie romantique à la télévision peut être formidable, on en a encore la preuve avec The Mindy ProjectA to Z essaie de marcher sur les traces de la série de Mindy Kaling avec une formule qui rappelle How i met your mother. Une narratrice (Katey Sagal) raconte l’histoire d’amour d’Andrew et Zelda qui durera 8 mois. Cette date butoir, c’est un peu la mother. Ces 8 mois peuvent arriver dans une saison comme dans 8. Évidemment il faudrait que la série dure et c’est moins sûr. Attachant pilot. 

 

 

3 : Madam Secretary- CBS

 

madam-secretary-tea-leoni-ftr

Le pilot n’est pas tout à fait réussi. Il navigue entre The West Wing et The Good Wife et Scandal, se cherche un peu. Mais on sent là le potentiel d’une série archi prenante. Tea Leoni assure et le fil rouge complotiste peut apporter de grande chose. On a vite envie de découvrir la suite. 

2 : How To Get Away with murder- Abc

 

img-how-to-get-away-with-murder-185

Série produite par Shonda RhimesHow to get away with muder assoit l’hégémonie de la productrice/scénariste sur les jeudis soirs d’ABC. C’est totalement foutraque, un peu n’importe quoi, mais on reste accroché au siège. Viola Davis en impose et le caractère addictif du programme se fait déjà sentir. C’est dispensable, ce ne sera jamais une grande série, mais c’est drôlement efficace. 

1 : Black-ish- Abc

 

MARSAI MARTIN, MARCUS SCRIBNER, YARA SHAHIDI, ANTHONY ANDERSON, MILES BROWN, TRACEE ELLIS ROSS

Série-surprise de cette rentrée, Black-ish m’a un peu fait le même effet que The Neighbors il y a deux ans. Le pitch me paraissait quand même super désuet, rappelant le Cosby Show ou le Prince de Bel-Air. Mais dès le pilot, on remarque que Black-ish est beaucoup plus maline que ses prémices pourraient le faire croire. Elle traite du racisme ordinaire, de tolérance, d’héritage culturel d’une façon à la fois forte, drôle et fine. Elle garde ses atours de comédie familiale, mais insinue une subversion rafraichissante. GROS coup de cœur. 

Bonus : Ptit Quinquin

La-serie-a-ne-pas-rater-P-tit-Quinquin-le-18-et-25-septembre-sur-Arte

Totalement à part, Ptit Quinquin de Bruno Dumont apparaît comme un véritable OFNI. Parodie de fiction policière, farce tragique et touchant portrait enfantin la mini série surprend. On n’avait jamais vu ça à la télévision. J’en parlerai plus longuement dans un article, mais son succès sur Arte fait vraiment plaisir.

 

 

Jérémy Coifman.

 

 

Imprimer


Laissez un commentaire


*