The Walking Dead S05E02 : La fin de l’innocence.

Posté le 20 octobre 2014 par

Deuxième épisode pour cette saison 5 de The Walking Dead et deuxième review. Je suivrai l’évolution de la saison avec curiosité et intérêt, le premier chapitre m’ayant assez impressionné par sa force dramatique et sa tension. Alors que vaut Strangers, diffusé hier ? Réponse dans ces quelques lignes. 

 No Sanctuary voyait les personnages repartir sur la route, après une violente bataille qui laisse encore des traces. L’introduction de Strangers, le second épisode de la saison, donne les clefs : ce chapitre est centré sur les interactions entre personnages et les changements qui s’opèrent en eux.

Rick (Andrew Lincoln) est peut-être le personnage qui symbolise le plus ce regain de qualité en ce début de saison, il est un homme différent, un personnage profondément changé. Il n’est plus celui qui béatement faisait confiance, tergiversait. Il est un vrai leader, qui enfin comprend les nouveaux enjeux de ce monde.

twd502b

L’épisode se concentre sur cette redistribution des cartes, sur cette unité très fragile, sur l’évolution de cette famille recomposée. Les dissensions au sein du groupe sont moins fortes, Rick a réussi à rassembler. Seul Abraham (Michael Cudlitz) semble vouloir aller à contre-courant et convaincre les autres qu’il y autre chose que la survie. Rick est enfin lucide, tandis que certains croient encore à des jours meilleurs. La fin laisse à penser que Rick continue d’apprendre, et qu’il va devoir affronter encore des épreuves difficiles.

L’évènement de ce second épisode est l’arrivée d’un personnage marquant du comic-book : le révérend Gabriel Stokes incarné ici par Seth Gilliam (The Wire). Son arrivée est très bien négociée. D’une part parce que les scénaristes dessinent parfaitement le personnage en quelques scènes et surtout par qu’il illustre à merveille le changement de dynamique. L’état d’esprit des personnages rejaillit enfin sur le spectateur et lors de la rencontre du groupe avec Gabriel, il y a une véritable tension qui s’instaure. Comme les personnages, et surtout Rick, il est impossible de faire confiance à cet homme, même s’il est un prêtre. Son comportement erratique n’arrange rien à l’affaire. Enfin, on sent quelque peu le poids des événements passés, et les nouvelles règles de ce monde ravagé. Stokes est comme dans le comics, un personnage ambigu, et The Walking Dead a besoin de personnage comme cela pour alimenter les tensions. Gilliam incarne à merveille ce personnage, sorte de bombe à retardement prêt à exploser.

twd502a

Cet homme d’Église symbolise surtout le fait que plus personne n’est innocent et que rien ne protège les protagonistes du danger. Rick le rappellera à son fils : « tu n’es pas à l’abri » quand celui-ci lui déclarait que tout le monde ne peut pas être mauvais. Ce qui est une évidence pour le spectateur est enfin devenu une réalité dans la série. La tension est palpable et on arrive à finalement douter de tout. Pour la première fois de l’histoire de la série, l’écriture se révèle plus profonde, l’épisode creuse les thèmes abordés dans l’épisode précédent, les scénaristes ne se contentent pas de rester en surface. Ils veulent plonger dans l’horreur de la situation tout en offrant une belle réflexion sur l’espoir, la perte de l’innocence et la nature humaine.

Tout est plus cohérent en ce début de saison, les personnages errent toujours, mais les scénaristes moins. Les grandes lignes sont dessinées distinctement en deux épisodes et les pistes lancées (Bob prisonnier qui semble subir ce que Dale a subi dans le comics, Daryl et Carol en chasse et tout ce qui concerne Abraham, Eugene et Washington) sont excitantes.

La suite s’annonce donc palpitante et cette saison continue de me surprendre agréablement. Vivement la suite.

Jérémy Coifman.

Imprimer


Laissez un commentaire


*