On a tendance aujourd’hui à sous-estimer le pouvoir d’un générique télé, pourtant il est indispensable, donne un cap et permet d’entrer dans le bain. Point d’analyse ici, ce sera pour plus tard. D’ici là, en quelques mots, voilà les dix plus beaux.
10 : Mad Men
…
…
Bel objet pop, au design travaillé et la musique entêtante, le générique de Mad Men se révèle aussi labyrinthique que l’esprit de Don Draper, son personnage principal. Un must.
…
…
…
9 : Battlestar Galactica
…
…
Changeant au rythme des saisons, le générique de Battlestar Galactica doit beaucoup à la musique de Bear McCreary mélancolique et guerrière. J’aime le crescendo et les petits extraits de l’épisode qui étaient révélés à chaque fois, faisant monter d’un cran la tension. Génial.
…
…
…
8 : American Horror Story Coven
…
…
J’ai choisi le dernier générique en date, car il retranscrit avec force les thèmes de la saison et provoque un malaise incroyable. Les plans sont génialement évocateurs tandis que le noir et blanc et la musique finissent de nous mettre sur les nerfs. À l’image de la série, l’ouverture est foutraque, mais sacrément puissante.
…
…
…
7 : The X-Files
…
…
Un classique parmi les classiques. Une note et on sait à quoi on a affaire. Il cerne bien ce qu’est la série avec ces apparitions mystérieuses et ses freaks effrayants. Il est très ancré dans les années 90, mais garde encore aujourd’hui toute sa force.
…
…
…
6 : True Detective
…
…
Déjà un classique. Au son de la musique de T-Bone Burnett, c’est dans le bayou et dans la psyché des personnages que l’on plonge. Le générique nous cueille d’emblée et devient presque hypnotique. Une grande réussite du genre.
…
…
…
5 : Rescue Me
…
…
Ce générique est beau, car il renferme tous les trésors de la série avec Denis Leary. C’est un cri du coeur autant qu’un appel à l’aide, une déclaration d’amour au métier de pompier et à la ville de New York. Ce générique, c’est l’énergie du désespoir. Magnifique.
…
…
…
4 : Rubicon
…
…
J’en parlais dans le Avez-Vous déjà vu qui était consacré à la série, mais je dis de nouveau tout l’amour que je porte à ces quelques secondes de tension mêlées d’excitation. Il donne le sentiment que l’on va découvrir un énorme secret.
…
…
…
3 : Carnivale
…
…
Mystérieux, ce générique ancre la série dans la réalité, mais ajoute des éléments mystiques qui indiquent clairement que nous entrons dans un univers hors du commun. Un travail d’orfèvre.
…
…
…
2 : Boss
…
…
Portrait d’une ville dans ce qu’elle a de plus beau et terrifiant à la fois, le générique de Boss est une ode à Chicago, géré par le diable, mais dont l’âme populaire survit encore au coin d’un quartier défavorisé. Mélancolique et fort, à l’image d’un chef d’oeuvre trop vite achevé.
…
…
…
1 : Treme
…
…
Le plus beau, celui qui transpire l’amour pour une ville, une culture, celui qui fait danser et pleurer en même temps, celui qui donne envie de prendre sa valise et de partir à La Nouvelle-Orléans. Treme est un chef d’oeuvre et son générique aussi.
…
…
…
Jérémy Coifman.
…
…
belle sélection !
Je n’aurais pas exactement le même classement et il en manque que je trouve exceptionnel, celui de Six feet Under et même en dernier celui de Game of Thrones.