The Leftovers S01E01 : Noir, c’est noir.

Posté le 1 juillet 2014 par

Quatre ans après l’arrêt de Lost, Damon Lindelof revient à la télévision par la grande porte : il adapte le roman de Tom Perrotta The Leftovers sur HBO.

Que se passerait-il si d’un seul coup, en une fraction de seconde, 2% de la population disparaissait ? C’est la question que pose The Leftovers. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne rigole pas, mais vraiment pas du tout.

Kevin Garvey (Justin Theroux)

Kevin Garvey (Justin Theroux)

L’ambiance y est pesante, tous les personnages portent un lourd fardeau sur les épaules, tous semblent avoir perdu quelqu’un. Pourtant la vie doit continuer. Ce pilot introduit tous les protagonistes durant 1h12 et lance des pistes assez passionnantes, même s’il est difficile pour le moment de vraiment savoir si toutes les thèmes seront véritablement exploitées avec succès. L’épisode est en effet bien rempli. Il y a beaucoup de personnages, chacun représentant une facette de la série. L’Amérique croyante est mise à rude épreuve, les familles sont déchirées, tous sont des bombes à retardement, ne demandant qu’à exploser.

Dans cette ambiance mortifère, on retrouve les mystères que Damon Lindelof apprécie, mais qui ne sont encore une fois après Lost pas l’essentiel. Il s’agit encore des gens et de leur lutte, leur quête de sens au milieu du chaos. Avec ce pilot, le showrunner chasse quelque peu sur les terres de Six Feet Under, en livrant une réflexion sur la perte, la famille et les liens qui les unissent. Mais on n’y retrouve pas la même folie. The Leftovers ne laisse pas de place à l’humour ni à l’espoir d’ailleurs.

Laurie Garvey (Amy Brenneman)

Laurie Garvey (Amy Brenneman)

Mais c’est la mélancolie de la série qui touche. La douleur sourde, la musique de Max Richter, les regrets infinis de tous les personnages de n’avoir pas été là, de n’avoir pas assez profité, de n’avoir pas su prévoir. La mort est partout dans The Leftovers, et ceux qui restent semblent juste attendre d’être emporté eux aussi. L’espoir n’existe plus. Cette première saison sera peut-être une quête de sens, l’histoire d’une reconstruction, en attendant elle n’est que souffrance.

Jérémy Coifman.

Imprimer


2 commentaires pour “The Leftovers S01E01 : Noir, c’est noir.”

  1. Merci pour cet avis avec lequel je suis tout à fait d’accord. Mélancolie et souffrance sont palpables dans chaque épisode. Personnellement, je suis captivé par la série, intrigué en premier et attaché aux personnages depuis (ep 8 ce soir). Passer un épisode entier sur un seul personnage est tout à fait plaisant. Rythme? et bien ici, il est différent, autre. Je trouve que ça parle de notre société au final, une quête d’identité, une raison, un but profond. Il ne s’agit plus d’apparences mais d’existence. Le casting est excellent et je retrouve parfois quelques notes « Lynch » dans la schizo de Kevin. Tout est filmé superbement. C’est mon coup de coeur série 2014 pour l’instant (+ que Fargo? mmm, je me tâte).

  2. […] Cet été fût l’occasion de découvrir des séries de qualité, notamment les pépites The Leftovers, qui écrase tout par sa puissance tragique, Halt And Catch Fire, électrisante et percutante, […]

Laissez un commentaire


*