Edito : Vive la rentrée !

Posté le 1 septembre 2014 par

La saison 2014/2015 débute ce lundi 1er septembre sur Time Of The Season. Après un trimestre assez intense, un mois de repos bien mérité, il est temps d’attaquer une actualité plus que chargée. Que les festivités commencent ! 

Un mois sans blogging, c’est reposant, mais également assez frustrant. Je m’étais octroyé un petit temps loin de mon blog, loin des séries aussi. Comme un épisode de The Corner, j’étais une sorte de loque, en manque d’un fix. Je n’avais même pas un épisode d’une série estivale oubliable à me mettre sous la dent. Ce qui s’est d’abord révélé salvateur a été une véritable épreuve.

Alors quand fin aout, j’ai visionné mon premier épisode du mois ce fut une délivrance. Tellement que j’ai enchaîné une quarantaine d’épisodes en quelques jours (mes avis sont toujours disponibles dans le tableau des étoiles) . Ô joie du Binge-Watching ! Cet été fût l’occasion de découvrir des séries de qualité, notamment les pépites The Leftovers, qui écrase tout par sa puissance tragique, Halt And Catch Fire, électrisante et percutante,  la sympathique série B The Strain sur FX, qui donne une vision revigorante du vampire, ou la saison 4 d’ Hell on Wheels, qui confirme qu’elle est une des séries les plus sous-estimées du moment.

C’était aussi le temps des Emmys, en avance cette année, dont les résultats n’ont surpris personne. Modern Family continue de truster les récompenses de façon incompréhensible, Jim Parsons n’est même plus étonné de gagner son Emmy, et Breaking Bad reçoit un joli cadeau d’au revoir avec toutes les statuettes dans les catégories importantes. La plus grande satisfaction de ces Emmys vient peut-être de la cérémonie en elle-même, très réussie, avec un Seth Meyers déchaîné aux commandes, multipliant les répliques hilarantes et caustiques. Puis il ne faut pas se mentir, le meilleur de la soirée réside dans le frisson de sériephile qui nous parcoure avant et pendant la cérémonie, l’espoir, puis la joie de voir ses favoris l’emporter, sans oublier le live-tweet jusqu’au petit matin. Finalement, malgré l’hégémonie insupportable de Modern Family, peu de prix m’ont déçu. Louis C.K a quand même eu sa statuette, Allison Janney a triomphé, et Julianna Margulies a sauvé l’honneur de The Good Wife qui méritait plus.

Me voilà donc de retour, avec une rentrée qui s’annonce dantesque : la fin de Sons Of Anarchy ou de Boardwalk Empire, l’espoir de voir enfin les Networks se réveiller, ma petite dose de The League sur FXX, et tant de séries à découvrir…

Le blog va entamer son sixième mois d’existence et j’espère que tous les fidèles seront de retour, que d’autres arriveront. Dans cette optique de développement, je vous prépare un podcast, mensuel dans l’idéal, dans lequel des blogueurs, journalistes et passionnés s’exprimeront et débattront sur des thèmes d’actualités.

Je suis content de vous retrouver. La saison 2014/2015 est ouverte sur Time Of The Season !

See you on the other side !

Jérémy Coifman. 

 

Imprimer


4 commentaires pour “Edito : Vive la rentrée !”

  1. Un petit mot que je voulais écrire depuis longtemps pour vous féliciter pour ce superbe site, et votre enthousiasme qui m’a conquis et m’a ainsi permis de découvrir le bijou qu’est Rectify (je viens tout juste de commencer la saison 2) ou les superbes « Dates » et « Southcliffe ».

    Et alors que je viens tout juste de terminer la magnifique 1ère saison de « The Leftovers » (mon coup de coeur de l’année), j’ai grand hâte de lire l’analyse que vous en ferez (idem pour l’excellente « Halt and Catch Fire »).

  2. Bonsoir!

    voilà un commentaire qui me fait vraiment chaud au coeur ! merci d’être fidème à Time Of The Season !

    The Leftovers est aussi un gros coup de coeur, ainsi qu’Halt and Catch Fire. J’ai critiqué les pilots des deux séries ici, je ne sais pas si vous aviez lu :
    http://timeoftheseason.eastasia.fr/2014/05/30/halt-and-catch-fire-s01e01-le-debut-dune-nouvelle-ere/

    http://timeoftheseason.eastasia.fr/2014/07/01/the-leftovers-s01e01-noir-cest-noir/

    je reviendrai bientôt sur les saisons entières des deux séries.

    Merci encore et à bientôt !

  3. Oui oui, j’avais depuis longtemps déjà lu la critique des pilotes de ces deux séries.

    Pour tout dire, même si ce n’est ici que mon 2e post, j’ai découvert le site en avril dernier, peu après son lancement, par le biais d’un lien que vous aviez posté sur Le Monde des Séries. Je me suis d’abord dit que l’auteur ne manquait pas d’air, pour se faire ainsi de la pub, et puis, au 2e ou 3e lien que j’ai vu, j’ai fini par cliquer dessus, pour atterrir ici et rapidement mettre le site dans mes favoris.

    Sans du tout renier Pierre Sérisier qui m’a fait découvrir ou m’a donné envie de regarder nombre de séries (à commencer par In Treatment et surtout la superbe Friday Night Lights que je n’aurais jamais regardé sans son blog), ce que j’apprécie ici, c’est une lecture peut-être moins intellectuelle (sans que cela soit du tout péjoratif), mais qui fait beaucoup plus appel au coeur, à l’émotion, au vibrant. Sur ce point, la critique des 2 sites de la 1ère saison de The Leftovers illustre très bien cette différence de lecture. Bref, c’est ce retour à l »émotion (du moins, c’est ainsi que je ressens vos articles) qui me touche et me donne envie de continuer à vous lire, et de regarder ce qui vous ainsi plu (j’ai ainsi regardé ces dernier jours Penny Dreadful).

    S’agissant du site, mettre en place un système de sélection (par menu déroulant ?) va rapidement devenir indispensable, tant pour retrouver vos différentes analyses d’une même série que pour les étoiles (que je n’ai découvert que depuis quelques jours, étant sans doute passé à côté). Je viens ainsi de regarder le 1er épisode de Hell on Wheels (très sympa d’ailleurs) et trouver votre petit commentaire sur cet épisode a été d’autant moins rapide que les épisodes n’apparaissent pas forcément dans l’ordre.
    Mais bon, pêché de jeunesse que tout ça.

    Bref, bonne continuation et merci donc pour le site !

  4. Merci beaucoup pour ces compliments ! vous avez très bien cerné ce que je veux faire avec Time Of The Season, quelque chose de plus affectif, car c’est finalement ça qui reste de nos séries avec le temps. Pour la navigation du site, je me rends compte en effet que ce n’est pas pratique pour avoir accès aux analyses. J’avais pris comme modèle le site mère qui est eastasia.fr, mais je réfléchis actuellement à une V2 qui verra évidemment le jour.

    Merci beaucoup de votre fidélité et n’hésitez pas a commenter les articles, ou sur les réseaux sociaux (@JeremyCoifman) , discuter avec vous de séries serait un véritable plaisir.

Laissez un commentaire


*