top 20, 10, 5

Top 10 : Les meilleures séries de FX

Posté le 11 juin 2014 par

On entre dans le spécifique, avec le top 10 des meilleures séries de la chaine FX. Réputée pour ses séries viriles et ses comédies décomplexées. 

10 : American Horror Story (Ryan Murphy)

AMERICAN HORROR STORY: Airing on FX

La série de Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee) est celle de toutes les outrances, visuelles, sonores ou thématiques. Elle revisite les classiques récits d’horreurs et invoque tous les fantômes de l’histoire américaine. C’est souvent réjouissant, toujours foutraque et généreux. American Horror Story parvient à instaurer un véritable climat d’angoisse, avec un second degré parfaitement assumé. Une vraie grande réussite, et une forte personnalité.

9 : Wilfred (Jason Gann)

WILFRED: L-R: Elijah Wood as Ryan and Jason Gann as Wilfred. CR: FX.

Remake d’une série australienne. Wilfred tient sur un postulat de départ génial : Ryan (Elijah Wood), homme dépressif, voit soudain son quotidien bouleversé quand il voit Wilfred le chien de la nouvelle voisine comme un homme déguisé en chien. Évidemment, Wilfred est un être abject, totalement opposé à Ryan. Absurde et à l’atmosphère parfois très angoissante, Wilfred joue sur un double registre de bon aloi et parvient à nous intriguer : Ryan est-il vraiment fou? Qui est vraiment cet homme déguisé en chien? Dément.

… 

8 : Lights Out (Justin Zacham)

Lights Out

Lights Out raconte le destin d’un ancien champion du monde de boxe qui connait des difficultés financières, familiales et médicales. Il y a un petit côté Rocky à la sauce irlandaise, un désenchantement permanent. La série nous amène de l’autre côté du rêve américain, ce qui se passe après le succès, une fois que tout le monde vous oublie. C’est un peu la version réussie de Rocky 5. La série n’a pas trouvé son public et est passée à la trappe au bout de 13 épisodes. La dernière scène est d’une grande force. Elle aurait pu devenir une énorme série.

7 : Terriers (Ted Griffin)

terriers-1-071510

Encore une série qui n’aura duré qu’une saison. Et pourtant Terriers respirait la coolitude mêlée de noirceur, avec son duo de détectives aussi improbable qu’attachant, son intrigue qui dévoilait doucement ses trésors et le soleil d’Ocean Beach, Californie, qui apportait une ambiance particulière. La fin est satisfaisante, mais on aurait voulu en avoir plus. Hank et Britt (Donal Logue et Michael Raymond-James) forment un tandem qu’on n’oubliera pas de sitôt. Un must-see.

6 : The League (Jeff et Jackie Schaffer)

the league

Déjà dans mon top comédie, donc normal qu’il ait sa place ici. Je n’aurai de cesse de conseiller The League à tous les amateurs de comédies méchantes et potaches. Dotée de personnages inoubliables et de guest hilarantes (Seth Rogen, Jeff Goldblum), elle s’est fait une place sur FX en compagnie de It’s Always Sunny In Philadelphia. Indispensable.

5 : Justified (Graham Yost)

JustifiedHeader-3

Justified, où le western moderne en plein milieu du Kentucky. Tirés de l’univers inimitable d’Elmore Leonard, les personnages joutent encore plus verbalement qu’avec des pistolets. Chaque scène est l’occasion d’assister à des dialogues fabuleux, des face à face pleins de tension. La série à une saveur toute particulière, un style reconnaissable entre mille. Puis il y a Raylan Givens (Timothy Olyphant) et Boyd Crowder (Walton Goggins), deux des personnages  les plus cools de la télévision.

4 : Sons Of Anarchy (Kurt Sutter)

Sons-of-Anarchy-Saison-Episode-Serie-En-Streaming-Streaming

Série FX la plus populaire actuellement, Sons Of Anarchy tient en haleine et fascine. Avec sa dramaturgie toute shakespearienne et sa troupe de personnages charismatiques, elle embarque le spectateur dans un tourbillon de violence. Allant piocher autant du côté des Soprano que de The Shield, elle a trouvé sa voie pour s’affirmer comme un des dramas les plus importants des années 2010.

3 : Louie (Louis C.K)

louie-season-4-ep-1

Voilà sans aucun doute la plus grande comédie actuelle. Celle qui n’hésite pas à faire taire les rires pour laisser place à l’émotion, proposer de véritables idées de mise en scène, et de toujours repousser les limites de ce qu’il est possible de dire ou faire. Louis C.K est un véritable génie, l’un des plus grands comédiens du monde, et un talent dont personne ne devrait ignorer le nom.

2 : Rescue Me (Denis Leary et Peter Tolan)

rescue me

Des pompiers, le 11 septembre et 7 saisons de douloureuses introspections, de rires, de pleurs, de doutes. Rescue Me raconte le quotidien de ces hommes un peu idiots, machos, peu éduqués, mais au coeur énorme. On aime ces personnages, profondément, ils font partie de la famille, on fait partie de la leur. Quand on les quitte, c’est un déchirement.

1 : The Shield (Shawn Ryan)

The Shield - Frères de sang

Comment pouvait-il en être autrement ? The Shield est la série qui a permis à la chaine de passer un palier, d’obtenir l’attention de tous. Elle est à FX ce que OZ ou les Soprano sont à Hbo. L’histoire de Vic Mackey (Michael Chicklis), le flic corrompu restera dans les annales de la télévision. Après The Shield, impossible de produire les cop shows comme ils l’étaient auparavant. Une série fondatrice, qui a inspiré autant la télé que le cinéma. Indispensable à tous sériephiles digne de ce nom !

Jérémy Coifman.

Imprimer


Laissez un commentaire


*