The Walking Dead S05E06 : Consumed

Posté le 17 novembre 2014 par

Retour sur le sixième épisode de The Walking Dead, diffusé hier.

 Après le centric sur Beth et Abraham, on s’intéresse à Carol (Melissa McBride) , un des personnages les plus intéressants et dont l’évolution et les combats intérieurs émeuvent autant qu’ils questionnent.

carol-the-walking-dead-5-temporada

L’épisode commence par un joli montage musical plein de désespoir, que n’aurait pas renié Kurt Sutter (Sons Of Anarchy). Carol est bannie du groupe, elle doit vivre seule. Il est très astucieux de commencer l’épisode ainsi, parce que cela implique d’emblée émotionnellement le spectateur, confirme un virage qui se veut plus profond. Ingénieux aussi de nous faire croire à un épisode récapitulant les actions de Carol à partir de son bannissement. Non, Consumed va plutôt remonter un tout petit peu le temps en se concentrant sur la traque de Daryl (Norman Reedus) et Carol pour retrouver Beth.

Ce chapitre prend son temps, mais les signes d’une volonté des scénaristes d’explorer l’humain avec plus de finesse sont toujours là. On observe de nouveau un plan iconique rappelant le pilot (la ville et la route dévastées). Ce plan a pour fonction de nous montrer que rien n’évolue pour le mieux, mais aussi pour Gimple de toujours plus se raccrocher à la qualité d’un pilot réalisé par un véritable cinéaste, qui avait, lui, des choses à montrer et à dire.

vlcsnap-2014-11-17-09h52m45s18

Ce qui surprend le plus reste la cohérence scénaristique et thématique depuis le début de saison. Encore une fois, Consumed traite du désespoir et de la violence qui se propage en chacun des personnages comme un virus. Carol est « consumé », elle se vide de sa substance pour devenir quelqu’un d’autre. Les humains non contaminés sont quand même en pleine mutation. Melissa McBride fait un très bon travail pour montrer ce changement qui s’opère et la lutte constante pour une humanité qu’elle perd peu à peu.

En plus de cette dimension, les scénaristes font plaisir aux fans en rejouant le duo Daryl/Carol. Celui-ci fonctionne toujours aussi bien, rappelant que chacun rend l’autre meilleur et que malgré les horreurs, la meilleure chance de survie reste de se soutenir. Leur changement de mentalité est assez étonnant. Les évènements ont rendu Daryl un homme meilleur, plus attentionné, plus humaniste, et il est dans le duo l’élément qui invoque toujours l’espoir tandis que Carol la femme fragile des débuts est maintenant la plus désenchantée et violente. À la fin, on voit finalement que Carol n’a pas totalement renoncé, qu’elle est encore prête à faire confiance et y croire. C’est très bien raconté, même si déjà vu. Et ça suffit pour donner une substance au personnage.

the-walking-dead-506-consumed_FULL-620x400

Consumed est encore une fois « un épisode dans lequel il ne se passe pas grand-chose » pour citer les avis de nombreux fans sur certains épisodes de The Walking Dead. Mais comme dans Lost dont la série s’inspire parfois, l’intérêt principal reste les interactions entre les personnages et leur évolution dans un monde qu’ils ne comprennent pas forcément, leur lien de plus en plus étroit avec ces êtres morts-vivants qui errent autant qu’eux. Cet aspect fonctionne quand on trouve des acteurs impliqués, une mise en scène et un montage efficace. Ici c’est le montage qui fait beaucoup dans la réussite de l’épisode. On y voit par petites bribes les épreuves que Carol a subies, encore et encore, expliquant son comportement. C’est exactement le même procédé que l’épisode précédent, mais ici, ces bribes sont plus évanescentes, comme des souvenirs tentant d’être refoulés, mais qui subsistent. C’est très habile.

Pour couronner le tout, la fin indique un rassemblement des troupes et une mise en route de l’action pour les derniers épisodes avant la pause. Les fans d’action seront ravis.

Jérémy Coifman.

 

Imprimer


3 commentaires pour “The Walking Dead S05E06 : Consumed”

  1. Tres déçu par cet épisode ,complètement fade,manque d’action et comme le précédent avec des FlashBack Passé/Présent completement raté qui ne suscite aucune émotion du téléspectateur….. . Utile uniquement dans les dernières minutes qui sont clairement assez prévisible .
    Avis personnel : Pour les Scénes de flashback ils devraient s’inspiré de l’ambiance que on peut trouvé à travers la série « Lost » qui suscité clairement l’émotion ainsi que les petites révélation surprise sur les personnages que l’on pouvait avoir plaisir a découvrir

  2. je peux comprendre, mais pour ma part, j’ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien. J’ai été vraiment ému par Carol et par ce début de saison en général. Pour Lost, elle n’aura jamais clairement ce niveau là ♥. Merci pour ton commentaire, n’hésites pas à t’exprimer pour tous mes articles! à très bientôt!

  3. Personnellement, j’ai encore beaucoup aimé, à commencer par la musique qui, il me semble, a pris une autre importance en ce début de saison (cf. la scène des retrouvailles de Rick et de la troupe avec Tyreese et la fille de Rick, après les cannibales).
    Et si je l’ai aimé, c’est d’ailleurs sans doute parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’action : si de l’action est par moment nécessaire, je trouve la série bien meilleure quand elle préfère s’intéresser à ses personnages comme c’est encore ici le cas. Et puis, rien que pour le plaisir d’avoir un épisode centré sur les 2 personnages (et sur leur lien) que je trouve les plus intéressants depuis le début de la série, ça ne se refuse pas !
    Quant aux flashbacks, passé le 1er qui comme écrit par Jérémy nous mène bien (joliment) en bateau, s’ils n’apportent effectivement pas grand chose, ne contentant de remplir des trous, comme avec du fan service, ils permettent cependant à petite touche de continuer à creuser le personnage de Carol, à nous le rendre (plus) attachant… ce qui n’est pas forcément bon signe pour l’avenir du personnage…
    Bref, un début de 5e saison des plus convaincant

Laissez un commentaire


*